en

Fraude massive dans les vignes du Sud-Ouest, la gendarmerie appelée en renfort 

La gendarmerie du Sud-Ouest a lancé un plan visant à lutter contre les fléaux viticoles qui menacent les vignobles de la région. Ce plan vise à contrer le vol de bouteilles, les dépôts sauvages au milieu des ceps de vigne, ainsi que la contrefaçon de vins et spiritueux. Ce plan a été présenté  mardi 12 septembre à la Cité du Vin de Bordeaux sous l’autorité du préfet de Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot, et comprend vingt actions à mettre en œuvre dans sept départements producteurs de vin et d’alcools, à savoir la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Le vignoble de la région est essentiel pour l’économie locale, couvrant plus de 200 000 hectares de terres cultivées et produisant 1,6 milliard de litres de vin chaque année. Il représente également des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects. 

Assurer la sécurité du secteur

Le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant régional, estime que la sécurité de ce secteur est d’une grande importance, soulignant que 96% du territoire est déjà couvert par la gendarmerie en termes de sécurité.

Ce plan renforce les actions déjà en cours dans les vignobles de Cognac et du Médoc et les étend à toute la région, en les intensifiant. En cette période de vendanges, des gendarmes seront immergés dans les vignes pour mieux comprendre la filière, ses acteurs et ses pratiques, afin de mieux répondre à ses besoins. Le problème des dépôts sauvages est une préoccupation majeure pour les professionnels de la viticulture, et le vol de bouteilles est considéré comme la principale vulnérabilité, avec plusieurs cas signalés cette année, y compris dans des domaines prestigieux de Saint-Émilion.

Une série de mesures

Pour prévenir ces problèmes, le plan prévoit une série de mesures, notamment des conseils pour améliorer la sécurité physique et informatique des exploitations viticoles, des patrouilles ciblées lors du transport de cargaisons, des innovations pour renforcer la traçabilité des bouteilles, des outils d’alerte numérique et la création d’une cellule d’enquêtes judiciaires. L’objectif général est d’adapter les services et les moyens d’action de la gendarmerie aux particularités locales, dans le cadre de la stratégie d’ancrage territorial de la gendarmerie nationale, qui prévoit notamment la création de 200 nouvelles brigades en zones rurales, conformément à la loi Lopmi adoptée fin 2022.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Visite du pape en France: 9.200 policiers mobilisés

Agression mortelle d’un militaire devant une boîte de nuit du Var. Appel à témoin