Le parquet de Béthune évoque une « réponse graduée » des gendarmes, après la mort lundi soir 31juillet d’un homme de 66 ans, tué par le tir d’un militaire alors qu’il était armé d’un sabre. Le gendarme a été remis en liberté.
Pour justifier sa décision, le parquet de Béthune évoque « une réponse graduée » des gendarmes, se basant sur les images vidéo extraites de la caméra piéton d’un des gendarmes, ainsi que sur des auditions de témoins. « Ces éléments confirment qu’ils ont opéré une réponse graduée, après de nombreuses sommations restées sans effet, l’homme continuant de charger les gendarmes en brandissant son sabre ».
Le militaire « aurait fait feu à deux reprises » après avoir fait usage « en vain, du taser puis du bâton de défense » pour stopper le sexagénaire, avait-il indiqué la veille. L’homme est décédé des suites de ses blessures.
« Au vu de ces éléments, le gendarme ayant fait usage de son arme, immédiatement placé en garde à vue, a été remis en liberté hier soir », écrit le parquet. Les deux enquêtes vont se poursuivre, indique-t-il. Le parquet avait ouvert deux enquêtes en flagrance, l’une pour « violences volontaires ayant entrainé la mort » et la deuxième pour « tentative d’homicide volontaire sur dépositaires de l’autorité publique ».
SOURCE : France BLEU