en

Emmanuel Macron prône « l’ordre, l’ordre, l’ordre » après les émeutes

Interrogé ce 24 juillet sur TF1, depuis Nouméa où il est en déplacement, au sujet des violences qui ont marqué le début de l’été, le président de la République a considéré qu’elles étaient « inqualifiables ». « La leçon que j’en tire, c’est un : l’ordre, l’ordre, l’ordre.

La deuxième, c’est que notre pays a besoin d’un retour de l’autorité à chaque niveau et d’abord dans la famille », a réagi Emmanuel Macron.« On doit responsabiliser certaines familles. On doit aussi accompagner d’autres familles qui sont dans la détresse et on doit réinvestir massivement sur notre jeunesse pour lui redonner un cadre. C’est l’autorité à l’école, l’autorité des savoirs fondamentaux et des maîtres, c’est l’autorité des élus, de nos forces de sécurité », a-t-il expliqué.La polémique sur la police :

« nul en République n’est au-dessus de la loi » répond le chef de l’Etat
Dans un entretien au Parisien, Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, a déclaré «  qu’avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison», réagissant au placement en détention d’un policier mis en examen pour des violences commises en marge des émeutes.
Interrogé sur le sujet, Emmanuel Macron n’a pas souhaité réagir. « Je ne vais pas commenter les propos du directeur général qui s’exprime sur une série d’affaires parce que là où je suis en tant que garant des institutions et aussi l’indépendance de l’autorité judiciaire, c’est une décision qui a été prise par un magistrat et donc je ne me prononcerai pas sur celle-ci », a-t-il précisé.
Emmanuel Macron a affirmé comprendre « l’émotion » des policiers après les récentes émeutes, mais il a toutefois rappelé que « nul en République était au-dessus de la loi ». La « légitimité » des policiers « tient du fait qu’ils protègent le cadre républicain et qu’ils font respecter les lois démocratiquement votées », a répondu le président de la République sur TF1 et France 2. « Bien évidemment, eux-mêmes s’inscrivent dans le cadre de la loi et de l’état de droit », a-t-il souligné.

Le président de la République souhaite trouver « un ordre public numérique »

Au sujet des violences urbaines, Emmanuel Macron pointe la responsabilité des réseaux sociaux, jugeant qu’« un ordre public numérique » permettrait « de prévenir [d]es débordements ».
« Beaucoup de ces jeunes se sont donné rendez-vous, ont organisé ces émeutes, (…) par certains réseaux. Et donc, on doit réussir là aussi d’abord à mieux protéger nos enfants et nos jeunes adolescents des écrans », a-t-il justifié.

Emmanuel Macron félicite Gérald Darmanin pour son travail lors des violences urbaines

Interrogé au sujet de Gérald Darmanin, le chef de l’Etat salue un ministre de l’intérieur qui a, selon lui, « fait un travail remarquable et en particulier lors des émeutes que nous avons eu à vivre. Il a été efficace à la tête justement de son ministère ».



Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

3.900 policiers et gendarmes sur le terrain pour sécuriser les zones touristiques

DROGUE : le Figaro vient de publier en exclusivité le classement des communes les plus affectées par le trafic et l’usage de stupéfiants