Une équipe de cambrioleurs est-elle en train d’écumer les propriétés de maraîchers et producteurs pendant qu’ils font les marchés ? La répétition des faits enregistrés par les services de gendarmerie dans la Vienne peut en tout cas le laisser supposer.
Des dégâts souvent plus importants que le butin
Depuis deux semaines, au moins cinq maraîchers ont été la cible de cambrioleurs dans le département : à Dissay le 7 juillet (un fait), à Ouzilly le 8 juillet (2 faits), à Neuville-de-Poitou le 8 juillet (un fait) et plus récemment dans le Sud-Vienne à La Chapelle-Bâton (un fait) le 12 juillet.
Le mode opératoire est le même à chaque fois. Le ou les malfrats profitent de l’absence de leurs victimes, parties vendre légumes, fruits ou fromages sur les marchés, pour s’introduire dans leur domicile, le fouiller et dérober de l’argent.
« Un phénomène d’arrachage de plinthes »
Précisons toutefois que, pour l’un de ces faits, le ou les cambrioleurs ont opéré au domicile d’un couple de commerçants ambulants alors que ce dernier travaillait dans les champs de l’exploitation agricole.
Pour le dernier fait recensé dans le Civraisien, la victime, une agricultrice, a découvert les dégâts et le vol d’argent liquide au retour du marché où elle vendait des fromages.
« Le plus souvent, ils sont à la recherche de numéraire avec des dégâts causés plus importants que le montant du butin, précise une source proche du dossier. On constate aussi que ce type de cambriolage est accompagné d’un phénomène d’arrachage des plinthes du mur… ».
Le mode opératoire et le secteur géographique restreint dans le Nord-Vienne pour quatre des faits (Ouzilly, Dissay et Neuville) laissent à penser qu’une seule et même équipe serait en train de sévir dans la Vienne.
« Le dernier fait, plus récent, dans le Sud-Vienne pourrait être imputé à la même bande qui aurait décidé de quitter la Vienne pour opérer dans des départements voisins. Il s’agit en tout cas vraisemblablement d’une équipe mobile et itinérante. »
Plaintes et mise en garde
Des plaintes ont été déposées pour chacun des cambriolages qui ont touché les trois compagnies de gendarmerie de la Vienne.
Les commerçants ambulants sont invités à faire preuve de vigilance en renforçant notamment leurs moyens de sécurité pour éviter de vivre de telles mésaventures.
SOURCE : LA NOUVELLE REPUBLIQUE