DEMANDEZ COCO Deux individus ont été interpellés en flagrant délit de vente de produits stupéfiants au lac d’Ardres (Pas-de-Calais)
« A la drogue à la drogue, c’est Coco qui passe. » Sur les plages, lors de la période estivale, on est davantage habitués à voir passer des vendeurs de chouchous, glaces et boissons fraîches que des marchands de stupéfiants. Et pourtant, ce sont bel et bien deux dealers que les gendarmes ont interpellés en flag au lac d’Ardres, une base de loisirs du Pas-de-Calais très fréquentée.
Les faits remontent au 15 juin dernier, alors qu’une patrouille de la gendarmerie d’Audruicq sécurisait les abords du site des lacs d’Ardres, près de Calais. Les militaires sont arrivés près d’un groupe de personnes lorsque ces dernières, à la vue des uniformes, ont détalé comme des lapins. Un comportement assez louche qui a aussitôt engendré un réflexe naturel chez les gendarmes : engager une course-poursuite.
Un « revendeur » et un « grossiste »
Les fuyards ont été rapidement rattrapés et contrôlés. Parmi eux, deux sortaient du lot. Dans le sac à dos de l’un, les gendarmes ont retrouvé « 850 g d’herbe de cannabis et 12 g de cocaïne ». Largement de quoi les conduire en garde à vue. Sur le temps de la flagrance, les militaires ont diligenté une perquisition au domicile des suspects.
Chez l’un d’eux, bonne pioche, « 397 g d’herbe de cannabis, 12,9 g de résine de cannabis, un pistolet d’alarme Kimar 9 mm, une bombe lacrymogène et 1.550 euros en numéraire » ont été découverts. Tout compris, cela représentait plus d’un kilo de stupéfiants.
Déférés au parquet puis jugés jeudi dernier, les deux prévenus ont été condamnés. L’un en tant que grossiste à « 8 mois de prison ferme avec un sursis probatoire de deux ans ». L’autre en tant que revendeur à « un an de prison dont 4 mois ferme et 8 mois assortis d’un sursis ».
SOURCE : 20 MINUTES