Le procureur a donné une conférence de presse ce dimanche soir, un peu plus de 24 heures après la disparition d’Émile, dans le village de Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).
Le petit garçon aurait été aperçu par deux témoins hier en fin d’après-midi, dans une rue descendante à côté du domicile des grands-parents, selon le procureur de la République.
Selon les premiers éléments de l’enquête pour «disparition inquiétante», les grands-parents de l’enfant ont alerté les secours samedi aux alentours de 17h après avoir perdu de vue leur petit-fils, qui jouait dans leur jardin situé dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les recherches ont été rapidement lancées dans la foulée.
Un important dispositif comprenant une trentaine de gendarmes, une vingtaine de pompiers, un hélicoptère et plus de 200 bénévoles ont été mobilisés samedi soir et dimanche. 10 équipes cynophiles ont également pris part aux recherches. Des chiens auraient marqué à l’entrée du village, sans que l’on puisse pour le moment en tirer des conclusions satisfaisantes.
«Aucune hypothèse n’est éludée, aucune n’est privilégiée», a déclaré le procureur ajoutant ne pas avoir d’indices dans le sens d’un enlèvement.
Vêtu d’un t-shirt jaune et d’un short blanc
Un appel à témoin a été lancé par la gendarmerie pour tenter de retrouver l’enfant. Selon un proche du garçonnet, Émile était vêtu d’un t-shirt jaune et d’un short blanc au moment de sa disparition. Plusieurs personnes résidant au Vernet et aux alentours sont venues en aide aux autorités pour les appuyer dans leurs recherches : «Le nombre de personnes venues aider a triplé depuis hier. Environ 80 bénévoles sont sur place» a confirmé au Figaro le maire de Vernet François Balique. Les recherches vont se poursuivrent.
Une enquête a été ouverte pour «disparition inquiétante» par le parquet et a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Digne-les-Bains.
Source: le Figaro