Lors d’un contrôle mené conjointement avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), dans la soirée du mercredi 5 juillet, les gendarmes de Guichen, en Ille-et-Vilaine, ont saisi 2,7 tonnes de feux d’artifice, dont la destruction a été immédiatement ordonnée.
Bien qu’on approche du 14 juillet, ces feux d’artifice n’étaient sans doute pas destinés à célébrer la fête nationale. Tout a commencé par un signalement à la gendarmerie d’une société située à Guichen, au sud de Rennes, en Ille-et-Vilaine, indiquant que le destinataire d’une livraison ne correspondait pas à l’adresse indiquée sur le bon de livraison, et que l’acheteur, contacté au numéro de téléphone fourni, ne s’est jamais présenté comme il l’avait déclaré.
Les services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les gendarmes procèdent alors au contrôle de la marchandise, à l’intérieur du camion en provenance de Pologne. Emballée dans du film opaque, elle comprend 2,7 tonnes de feux d’artifice et ne correspond pas aux documents de transport. Les 189 cartons auraient en effet dû être soumis en totalité à la réglementation de transport des marchandises dangereuses. Il y a donc eu établissement d’un faux document de transport, sans doute en Pologne.
Une enquête, confiée par le parquet de Rennes à la gendarmerie de Guichen, a été ouverte des chefs de détention et transport de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, faux et usage de faux, outre les infractions à la réglementation des transports de marchandises dangereuses.
Compte tenu de la dangerosité de la cargaison, particulièrement dans un contexte de violences urbaines, où des mortiers de ce type ont été utilisés à de très nombreuses reprises contre les forces de l’ordre, sa destruction a été immédiatement ordonnée.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a donné des instructions de fermeté aux préfets afin de renforcer la lutte contre les mortiers et plus largement tous les objets pyrotechniques.