La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce vendredi 30 juin que des blindés de la gendarmerie vont être déployés pour lutter contre les violences qui touchent le pays ces derniers jours.
Dans sa note de présentation, le ministère de l’intérieur expliquait que ces blindés permettaient de « faire face à une large variété de situation, allant du terrorisme aux scènes de guérilla urbaine, en passant par des catastrophes et des périples meurtriers ».
Des « événements de grande ampleur » annulés
Des « forces mobiles supplémentaires » vont en outre être déployées, a précisé Matignon à l’AFP, ajoutant que des « événements de grande ampleur mobilisant des effectifs et pouvant présenter des risques d’ordre public en fonction des situations locales » seraient annulés.
Et puis, dans une note du patron de la gendarmerie à ses hommes, qu’Europe 1 s’est procurée, on apprend notamment que des hélicoptères seront en mission de reconnaissance encore ce soir
Dans un message adressé à ses troupes qu’Europe 1 s’est procurée, le patron de la gendarmerie nationale, le général Rodriguez a livré plusieurs consignes et informations en vue de la soirée.
Le GIGN et ses antennes mobilisés sur la France entière
Les escadrons de gendarmerie mobile seront pleinement engagés et les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie et les brigadiers seront fortement mobilisés dans le cadre des violences urbaines. Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) assurera également une veille active sur le darknet ainsi que sur les réseaux sociaux.
Les pelotons d’intervention de la Garde républicaine tourneront sur la région parisienne, le GIGN et ses antennes également, et ce sur la France entière. Il en sera de même pour les hélicoptères et les réservistes.
Le GIGN et les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, quand ils seront en mission de patrouilles et d’interpellations, auront pour mission « d’interpeller avec le discernement qu’on leur connaît », aux côtés des unités d’intervention de la police nationale.
Toujours selon les informations d’Europe 1, les hélicoptères assureront des missions de reconnaissance, et peut-être également de projection. Dans sa note, le patron de la gendarmerie incite ses hommes à prendre des images du terrain. Il affirme suivre le dossier « de très près » et être que la gendarmerie est « en appui ».
Quant aux policiers de la BRI, ils seront certainement envoyés ce soir pour interpeller des personnes identifiées.
Image d’illustration