en

150 infractions, 51 motos saisies, l’organisateur écroué… Les gendarmes frappent fort après quatre jours de rodéos sauvages

Quatre jours de rodéos sur les routes des Alpes-Maritimes lors de l’Ascension se sont soldés la saisie de 51 motos et des amendes à tout va. L’organisateur, un certain Axel âgé de 20 ans, a été écroué.

Des « stunters » ou « super motards », adeptes de cascades et rodéos sur deux-roues, ont été victimes de leur propre visibilité sur les réseaux sociaux, attirant ainsi l’attention des forces de l’ordre. Ces événements sauvages ont eu lieu pendant le week-end de l’Ascension dans les Alpes-Maritimes.

Des enquêtes préliminaires

Les gendarmes de l’Escadron de sécurité routière des Alpes-Maritimes (EDSR) ont repéré des dizaines de participants à ces rassemblements. Grâce à des enquêtes préliminaires, les organisateurs présumés et les itinéraires potentiels empruntés par ces motards téméraires, amateurs de vitesse, de cabrages sur la roue arrière, d’enfumage du pneu arrière et de freinage en équilibre sur la roue avant, ont été identifiés.

Axel a été arrêté et placé en garde à vue. Son procès a été reporté début juillet en raison de la surcharge de l’audience. En attendant, malgré l’absence d’antécédents judiciaires, le jeune homme a été placé en détention provisoire. D’autres motards risquent également des poursuites judiciaires.

De gros moyens pour les gendarmes

Plusieurs motards, dont un champion allemand, ont été contrôlés par les gendarmes à Contes et Peillon le 17 mai. Toutes les unités motorisées de la gendarmerie étaient en alerte, et un hélicoptère d’Hyères a été appelé en renfort.

Le 18 mai, un rodéo sauvage a été repéré en plein jour sur l’autoroute A8 à Nice, malgré le trafic intense. Une quarantaine de motards ont été discrètement suivis, et un dispositif d’interception a été mis en place sur la route 6202. Le groupe s’est divisé en deux pour tenter d’échapper au contrôle, prenant tous les risques. Pensant échapper aux poursuites judiciaires, les motards ont récidivé sur le mont Chauve, une zone protégée interdite aux motos. Cependant, ils ont été pris au piège de la gendarmerie.

Au total, 51 motos ont été immobilisées et deux ont été placées en fourrière. De plus, 150 infractions ont été relevées. Les motards étrangers, notamment allemands et suisses, ont dû payer des amendes allant jusqu’à 750 euros avant que leur véhicule ne soit remorqué.

Sous la direction du parquet de Nice, les enquêteurs de l’EDSR ont saisi des vidéos du rassemblement, ce qui a permis d’arrêter l’organisateur et de confisquer sa moto et sa voiture.

.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Fusillade à Nantua dans l’Ain :

Près 2 tonnes de cannabis saisies : une Ferrari et une Lamborghini confisquées