Ce jeudi 25 mai, trois gendarmes ont été blessés lors d’une opération sur une plage du Pas-de-Calais visant à empêcher un groupe de migrants de quitter les côtes pour se rendre en Angleterre.
Trente-huit migrants ont été placés en détention ce jeudi pour « actes de violence en groupe » après que trois gendarmes aient été blessés lors de leurs efforts pour empêcher un bateau de prendre la mer à Oye-Plage (Pas-de-Calais), selon les informations fournies par le parquet de Saint-Omer.
« DEUX DES GENDARMES ONT DES CERTIFICATS MÉDICAUX -ITT- DE TROIS ET SIX JOURS «
Les trois gendarmes circulaient en tout-terrain lorsqu’ils ont été bombardés de projectiles par des migrants dans la matinée, ce qui a entraîné la perte de contrôle de leur véhicule. « Le pare-brise d’un des tout-terrains a été brisé suite au lancer d’une pierre, ce qui a provoqué sa sortie de route dans des terrains instables, entraînant son renversement », a précisé le parquet.
« L’agression s’est poursuivie contre les trois gendarmes coincés dans le tout-terrain avant que leurs collègues n’interviennent rapidement pour les secourir ».
Ces trois gendarmes, qui « souffrent de blessures aux membres et à la tête », n’ont « pas été admis à l’hôpital », mais « deux d’entre eux ont reçu des certificats médicaux d’incapacité totale de travail (ITT) de trois et six jours ». Les détentions provisoires étaient toujours en cours jeudi soir, « toutes les personnes sont interrogées » et « des images sont examinées afin d’établir les responsabilités précises », a déclaré le parquet.