Jeudi 30 mai, le ministre de l’Intérieur a présenté le dispositif prochainement mis en place en Bretagne et en Normandie
Gérald Darmanin a rappelé que du 5 au 7 juin, la France organisera le plus grand évènement commémoratif de son histoire. Un dispositif exceptionnel sera donc mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des cérémonies organisées en Bretagne et en Normandie au cours desquelles un million de spectateurs sont attendus. Cet évènement mobilisera 43 000 policiers, gendarmes, sapeurs pompiers et militaires. 12 000 d’entre-eux parmi lesquels 60 Unités de force mobile (UFM), seront engagés à l’occasion de la seule journée du 6 juin. C’est à cette date que se tiendront les cérémonies majeures dont la cérémonie internationale d’Omaha Beach, présidée par Emmanuel Macron, président de la République, en présence de 25 chefs d’État et de gouvernement parmi lesquels le roi Charles III, le président ukrainien VolodymyrZelensky ou encore le Président américain Joe Biden. Le président russe Vladimir Poutine n’est pas convié à ces cérémonies.
Aucune menace identifiée
Le ministre a souligné qu’à ce stade, aucune menace n’était spécifiquement identifiée mais que les moyens déployés avaient notamment vocation à dissuader l’éventuel passage à l’acte de groupes terroristes ou extrémistes. Dans cette perspective, un dispositif de déminage complet sera mis en place et mobilisera 80 démineurs dont 16 plongeurs et 50 équipes cynotechniques, appuyés par 350 sapeurs pompiers spécialisés.
Ces commémorations se tiendront dans un contexte particulier comme évoqué par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer avec la situation au proche-orient, l’augmentation des actes antisémites sur le territoire national ou encore les émeutes en Nouvelle-Calédonie. Le relais de la Flamme conduit également à un fort engagement des forces de l’ordre avec un bilan d’étape plus que satisfaisant.