en

62 chiens sauvés de la maltraitance près de Pertuis

Des chiots dalmatiens, recueillis par la gendarmerie de Pertuis, dans un élevage de Mirabeau - Photo de la Gendarmerie

Vendredi 4 octobre, les gendarmes du Vaucluse ont recueilli 62 chiens et cinq chats dans un élevage professionnel de Mirabeau (Vaucluse). Les animaux étaient mal en point, blessés et malades. Une enquête pénale est ouverte.

La grande partie des chiens sont des dalmatiens, retrouvés blessés et malades. Les plus jeunes chiots n’ont que quelques semaines, certaines femelles attendent une portée. Il y a aussi des chiens de race akita inu, des chihuahuas, ainsi que cinq chats sphinx (dépourvus de poil). « L’opération 101 dalmatiens » peut-on lire sur les réseaux sociaux de la gendarmerie, a été menée ce vendredi 4 octobre à Mirabeau, près de Pertuis.

Multiples infractions

Sur place, les gendarmes ont constaté les multiples infractions concernant les conditions de détention. Les chiens n’ont pas été battus et n’ont pas subi de violences, mais on parle de maltraitances par les graves négligences des propriétaires. Certains chiens ont les oreilles blessées, d’autres sont en état d’extrêmes maigreurs. Les dalmatiens ont pu voir un vétérinaire. Dix d’entre eux avaient besoin de soins. « C’est des gens qui font du fric, résume un membre de l’association SPA vauclusienne, parce que ne pas acheter d’anti-puces pour animaux, c’est 500 euros d’économies « , car tous les chiens avaient des puces.

La SPA vauclusienne a dû s’organiser pour faire de la place et accueillir tous ces dalmatiens. Une enquête pénale est en cours. La confédération des SPA indépendantes va porter plainte dès ce lundi pour maltraitance par professionnels. Les propriétaires risquent jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amendes. La SPA vauclusienne espère surtout que les décisions de justice aillent vite. Car pour l’instant, les chiens et les chiots ne peuvent pas être adoptés par de nouvelles familles.

SOURCE : France BLEU VAUCLUSE

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

UNE RAMASSEUSE DE CHAMPIGNONS, GRAVEMENT BLESSÉE, SAUVÉE PAR DES GENDARMES

Des élus alertent sur des loyers impayés par la gendarmerie, faute de moyens