en

35 000 policiers, gendarmes et agents de sécurité privés mobilisés pour les Jeux paralympiques

Illustration © Nicolas Bouillon

Gérald Darmanin a précisé que le dispositif de sécurité est déployé avec 25 000 forces de l’ordre et 10 000 agents de sécurité privés. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a assuré que « nous n’avons pas de menace caractérisée » à ce stade, concernant ces Jeux : « comme pendant les JO, on a fait un très gros travail avec les services de renseignement, en interpellant des personnes considérées comme dangereuses ».

Le nouveau relais de la flamme, démarré hier, a exactement la même protection que les Jeux olympiques. Du 25 au 26 août, elle est en province et le 27 et 28 août, en Île-de-France. Ce sont douze cortèges qui sont protégés sur l’ensemble du territoire, dans 33 départements ».

« 300 forces spécialisées (GIGN/Raid/BRI) supplémentaires sont mobilisées pour l’ensemble des Paralympiques, notamment pour la cérémonie d’ouverture » prévue le 28 août, ajoutant avoir demandé « aux préfets qu’ils prennent un certain nombre de dispositifs pour procéder aux fouilles, tout comme aux interdictions de manifestations ». Au total, 50 000 personnes sont attendues à la cérémonie, place de la Concorde : « 35 000 spectateurs en tribune place de la Concorde – dont près de 5 000 athlètes et 170 délégations olympiques – et 15000 places ouvertes au public en bas des Champs-Elysées », a précisé Gérald Darmanin.

Le ministre a également évoqué des périmètres de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) autour de la place de la Concorde et du jardin des Tuileries.« L’intégralité des athlètes et des arbitres israéliens (27 athlètes et deux arbitres) ainsi que le président du comité israélien seront protégés en permanence par les services de police ».

Un dispositif « adapté » qui a permis aux gens de se « sentir en sécurité »

En remerciant les forces de sécurité privées, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, assure que 

« le premier facteur de réussite des Jeux paralympiques sera la sécurité » et met l’accent sur l’énorme dispositif mis en place pour les Jeux paralympiques. Il a salué la décision de maintenir « le niveau de mobilisation pour assurer la sécurité dès le relais de la flamme des Jeux paralympiques ».

Pendant 4 jours, depuis le 25  août, jusqu’au 28 août, quelque 1 000 éclaireurs porteront la flamme paralympique dans une cinquantaine de villes, réparties dans toutes les régions de l’Hexagone, un niveau de sécurité salué par Tony Estanguet : « le niveau de mobilisation pour assurer la sécurité dès le relais de la flamme ». « Sur la totalité des compétitions, on a un dispositif de sécurité adapté à nos besoins. Sur 19 sites de compétition, on avait une quarantaine de dispositifs », rappelle-t-il.

Source : LE PARISIEN

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

La gendarmerie de Mayotte récompensée

Le rappeur Marseillais SCH était-il visé ? Un mort et un blessé grave dans une fusillade à l’arme lourde à Carnon