L’enquête dédiée au braquage à main armée de la société de joaillerie Frank & Person, le 3 mai dernier à Châtillon-le-Duc, a fait un bond en avant, ce jeudi, avec le placement en garde à vue de plusieurs suspects. Seul bémol : l’un d’eux a échappé à la vigilance des gendarmes au cœur de Thise, à côté de Besançon.
Un travail de pros. Le soleil n’était pas encore levé, ce vendredi 3 mai 2019, quand une équipe de braqueurs cagoulés et munis d’armes d’assaut, type kalachnikov, ont fait irruption dans les locaux pourtant discrets de la société Franck & Person. Le commando savait où frapper. Les intrus ne sont restés que quelques minutes sur place, mais ont pris le soin d’emporter une vingtaine de kilos d’or , sous la forme de lingots et de copeaux, ainsi qu’une quantité « indéterminée » de platine.
Les suspects liés au quartier des Clairs-Soleils
Six salariés présents au moment de l’opération ont été séquestrés, sans violence physique. Leurs auditions ont sans doute été précieuses aux gendarmes, saisis du dossier. Les enquêteurs ont également pu exploiter les images de vidéosurveillance et les quelques indices semés, dans leur sillage, par les braqueurs. Leurs investigations, rapides, ont permis de déboucher sur l’identification d’une équipe de suspects. Ces derniers seraient liés au quartier des Clairs-Soleils, à Besançon.
Selon nos informations, une vaste opération a été orchestrée ce mercredi et ce jeudi, afin d’interpeller les mis en causes, à la fois sur Besançon et Annemasse (Haute-Savoie). Au moins cinq individus ont été arrêtés par les gendarmes et placés en garde à vue, afin d’être interrogés. Le butin n’aurait, lui, pas été retrouvé. Le matériel précieux a sans doute été rapidement écoulé peu de temps après le braquage, via des filières de recel organisées.
Le butin resté introuvable
Le tableau aurait été idéal pour les gendarmes, sans le coup de chaud vécu ce jeudi en début d’après-midi au cœur de Thise. L’un des hommes arrêtés au cours de l’opération, un jeune de 23 ans, a profité d’un instant d’inattention pour disparaître dans la nature en sautant par la fenêtre, alors que les forces de l’ordre procédaient à la perquisition de son domicile.
Ce jeudi soir, le fuyard restait toujours introuvable malgré le spectaculaire dispositif de recherche déployé sur la commune. Un déploiement XXL qui n’a pas manqué de susciter l’inquiétude de certains riverains.
Un dossier géré par la JIRS de Nancy
Les investigations sont coordonnées par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, habilitée à gérer les dossiers de grand banditisme. Les gardes à vue des complices présumés du fugitif pourront être prolongées jusqu’à 96 heures au maximum.
SOURCE L’Est Républicain
Journaliste : Willy GRAFF
source : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/09/20/20-kilos-d-or-braques-a-chatillon-plusieurs-suspects-interpelles
Image d ‘ illustration