Le tribunal a voulu prononcer une peine exemplaire. Le principal suspect dans l’affaire des tirs de mortier sur la gendarmerie de L’Isle-sur-le-Doubs a été condamné à 15 mois de prison ferme mardi 10 décembre, par le tribunal de Montbéliard. Le second tireur a écopé d’une peine de six mois ferme et le troisième jugé pour complicité a été relaxé malgré la peine de six mois de prison avec sursis demandé par le procureur. Les deux condamnés devront aussi verser 1.900 euros de dommages et intérêts aux gendarmes et leurs familles qui se sont porté partie civile.
Des jeunes en errance
Deux d’entre eux se sont succédés à la barre et un est resté dans le box des accusés pour expliquer leurs gestes. À chaque fois, nous avons l’impression qu’ils ne se rendent pas compte de la gravité de leur geste. « Vous auriez pu blesser des gendarmes, des membres de leurs familles, mettre le feu aux bâtiments » assène le juge. Les seules réponses qu’il reçoit sont : « Nous ne voulions rien détruire et ne blesser personne. Je ne pensais pas que c’était dangereux de tirer sur la façade », se défend le principal suspect qui a ajouté, avoir agi sur un « coup de tête » pour soutenir un copain placé en garde à vue lors des premiers tirs.
C’est d’ailleurs, plus ou moins, l’argumentaire avancé par chacun, avoir agi sans réfléchir et sans se rendre compte de la dangerosité des gestes. L’un des avocats de la défense a bien résumé leurs situations : « On pourrait dire que ce sont trois petits cons ». C’est clairement ce qui les caractérise, juste une cruelle immaturité. Deux d’entre eux sont actuellement sans activité professionnelle et le principal suspect, lui est en CDI en tant que mécanicien.
Des gendarmes chamboulés par ces attaques
Trois gendarmes de la brigade de L’Isle-sur-le-Doubs se sont également exprimés devant la cour. « Nous n’avons jamais vécu ce genre d’événement, nous sommes implantés dans un milieu rural […] ma femme, qui vit dans les logements derrière la gendarmerie, a été profondément marquée. Je ne l’ai jamais vu avoir si apeurée », avoue l’un d’entre eux.
Source : France BLEU