en

14 JUILLET : LES FORCES DE L’ORDRE MOBILISEES PAR CRAINTE D’EMEUTES. PLUSIEURS VILLES ANNULENT LEURS FESTIVITE

Plusieurs villes en France ont décidé d’annuler les festivités prévues pour le 14 juillet, par crainte d’un regain d’émeutes ou en raison de la sécheresse. Ces annulations font suite aux troubles qui ont eu lieu après la mort du jeune Nahel à Nanterre il y a quelques semaines.

La ville de Montargis, dans le Loiret, a décidé d’annuler le feu d’artifice et les bals prévus le 13 juillet, mais maintiendra une célébration en hommage aux forces de sécurité et de secours. À Pont-Audemer, dans l’Eure, le bal des pompiers a également été annulé afin de permettre aux pompiers de rester mobilisés en cas d’émeutes. De même, il n’y aura pas de bal des pompiers à Saint-Étienne ni de feu d’artifice à Strasbourg, sur recommandation de la Préfecture du Bas-Rhin, en raison de l’indisponibilité des services d’incendie et de secours pour assurer la sécurité de ces événements.

Pour réduire les risques de troubles, le gouvernement a interdit la vente, le port, le transport et l’utilisation des mortiers d’artifice pendant le week-end du 14 juillet dans tout le pays. Cette interdiction ne concerne pas les professionnels habilités ni les communes qui organisent des feux d’artifice pour la fête nationale. L’objectif est d’empêcher les émeutiers potentiels de se procurer ces mortiers et de les utiliser contre les forces de l’ordre ou des bâtiments.

La sécheresse, autre vecteur inquiétant

 La sécheresse est également un facteur préoccupant dans certaines villes. À Perpignan, par exemple, la ville a décidé d’annuler le feu d’artifice en raison des fortes chaleurs et propose à la place un spectacle son et lasers. À Nîmes, en raison du risque d’incendie lié à la sécheresse, la mairie a annoncé un spectacle de drone mettant en scène les emblèmes de la ville. Cependant, le défilé militaire aura bien lieu à Nîmes, avec la participation d’un peloton de la Police Municipale en tête du cortège.

Certaines villes ont choisi de maintenir les festivités tout en renforçant les mesures de sécurité. À Toulouse et à Lyon, par exemple, les festivités seront encadrées par un dispositif de sécurité important. La préfecture du Rhône a également annoncé l’interdiction de la vente d’alcool et du transport d’essence et de mortiers d’artifice le jour de la fête nationale. À Marseille, malgré les violences précédentes, le défilé militaire sur le Vieux Port est maintenu, suivi d’un feu d’artifice. De même, à Lille, le feu d’artifice aura lieu sur le Champ de Mars et de nombreux bals populaires sont prévus dans l’agglomération.

Finalement, dans une décision surprenante, la mairie de Basse-Goulaine, près de Nantes, a choisi de reporter le feu d’artifice du 14 juillet à Noël afin de réduire les risques d’incendie.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Alpes-Maritimes : Suite au décès tragique de Darina, une cagnotte ouverte en soutien de la famille de la gendarme

Lot-et-Garonne : ce que l’on sait des coups de feu sur la brigade de gendarmerie de Castillonnès